Titre : | La construction régionalisée de l'offre de formation : enseignements de l'évaluation et nouveaux enjeux (2006) |
Auteurs : | Bernard Hillau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°204, Septembre/Octobre 2006) |
Pagination : | pp. 5-8 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Evaluation de la formation: les pratiques des Conseils régionaux" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; DECENTRALISATION ; HISTORIQUE ; OREF ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; TERRITOIRE ; OFFRE FORMATION ; INSTANCE FORMATION DE LA REGION |
Résumé : | De 1993 à 2002, trois vagues d'évaluation ont permis d'observer les évolutions du dispositif public de formation professionnelle. Il en ressort des progrès dans l'implication des partenaires sociaux dans la construction territorialisée de l'offre de formation. Celle-ci reste toutefois en deçà des espérances : le fonctionnement du Comité régional emploi-formation (Coref), est souvent perçu comme très formaliste, sans visée stratégique sur la formation. D'autre part, la formule des "Contrats d'objectifs territoriaux" mise en place à la fin des années 1990 pour un dialogue ciblé avec chaque branche a du mal à se généraliser et en reste souvent à des déclarations d'intention entre partenaires. L'abandon par l'État d'une partie de ses prérogatives aux Régions a laissé craindre un risque d'accroissement des inégalités entre les territoires. Concernant la lutte contre l'exclusion scolaire, on n'observe cependant pas de creusement d'écarts entre les académies, mais plutôt une légère tendance à l'égalisation. Une nouvelle période s'est ouverte en 1998-1999 avec l'émergence des branches professionnelles et des territoires. Par ailleurs, les lois Voynet et Chevènement de 1999 ont contribué à faire émerger l'échelon infrarégional (pays, agglomérations) qui peut se porter force de proposition vis-à-vis de l'échelon régional. Il est devenu nécessaire pour la Région de connaître et diagnostiquer les particularismes socio-économiques des territoires afin de décliner différemment selon les besoins une politique régionale, mais aussi pour construire la concertation sur des projets remontant des territoires et qui émanent des acteurs locaux. |
Documents numériques (1)
La construction régionalisée de l'offre de formation enseign Adobe Acrobat PDF |