Titre : | Education-formation 2010 : les territoires qualifient la Franche-Comté (2007) |
Auteurs : | François Girod |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°206, Janvier/Février 2007) |
Pagination : | pp. 30-34 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Territoires et formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Schneider ElectricThesaurus formation 2019 TERRITOIRE ; REGION ; FRANCHE-COMTE ; CONSEIL REGIONAL ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; DECENTRALISATION ; INFORMATION ORIENTATION ; AMENAGEMENT TERRITOIRE ; CPRDFOP ; EXPERIENCE ; COOPERATION TRANSFRONTALIERE ; SUISSE ; FORMATION QUALIFIANTE ; SERVICE PUBLIC EMPLOI ; PARTENARIAT ; DEVELOPPEMENT LOCAL |
Résumé : | Depuis 1994, la Franche-Comté expérimente une organisation territoriale dans laquelle des plates-formes locales (représentants de la Région et organismes de formation) mettent en oeuvre les actions de formations du programme régional autour de cinq aires de projets (treize zones d'emploi). 20 000 demandeurs d'emplois (surtout les moins qualifiés) par an, se voient proposer des actions. Le rôle essentiel de l'investissement éducatif est désormais clairement validé dans les réflexions régionales. Des évaluations permanentes rapportent de bons taux d'accès à l'emploi et à la qualification, même si des partenariats public-privé innovants pourraient davantage sécuriser les parcours professionnels. L'émergence de financeurs (Assédic, Opca) et la volonté de l'ANPE de se remobiliser pour la formation modifient les partenariats et la nature des actions de formation régionales. Les Directions de l'aménagement du territoire et de la formation et le CNFPT animent un groupe régional pour professionnaliser l'emploi public territorial. Le niveau local doit-il compenser seul les difficultés de concertation des acteurs régionaux, nationaux, européens ? Le management de projets de formation appelle une "autre gouvernance" entre les représentants des institutions et les acteurs locaux. L'absence de "cadres d'échanges" bien identifiés sur les territoires nuit à l'efficacité des actions. Bien identifier les grandes fonctions territoriales permettrait de structurer les échanges entre acteurs. |