Titre : | Activités créatrices et pédagogie de l'insertion : formation jeunes, l'entrée des jeunes dans la vie sociale et professionnelle |
Auteurs : | Gérard Desbois ; Eric Pelsy ; CREDIF |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ecole normale supérieure, 1987 |
Format : | pag.mult. / tabl. / 30cm |
Note générale : | Avec le concours de la Commission des Communautés européenne et de la Direction des Lycées et Collèges du Ministère de l'Education nationale |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHOIX PROFESSIONNEL ; THEATRE FORMATION ; EVALUATION FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; PEDAGOGIE GROUPE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Bilan-réflexion à partir d'une action expérimentale menée en 1984-1985 à Alfortville. Elle s'adressait à des jeunes de 16 à 18 ans ayant quitté l'école dans une situation d'échec scolaire. Son objectif était d'aider à leur insertion sociale et professionnelle par le biais de l'élaboration collective, puis de la réalisation d'une activité créatrice : une pièce de théatre. Après un compte-rendu global de ce stage sont données des orientations pédagogiques destinées à des formateurs mettant sur pied des actions d'insertion reposant sur des activités créatrices. Sont ainsi examinées : - les démarches permettant d'objectiver le vécu affectif ; - les capacités de communication écrite ou orale pouvant être mises en oeuvre au moyen d'une activité créatrice ; - la façon d'envisager l'alternance en entreprise au sein d'une telle activité. |