Titre : | Réussir l'insertion de jeunes en difficulté : les enseignements d'un dispositif expérimental ; PAQUE en Rhône-Alpes ; réflexions menées à partir de parcours d'insertion de jeunes ; synthèse de la journée d'étude du 15 novembre 1994 à Bron (69) |
Auteurs : | Daniel Rigaud ; CRAPT ; Pierre-Olivier Archer |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : DRTEFP Rhône-Alpes, 1995 |
Format : | 21 p. / 30 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; BILAN COMPETENCES ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; PREPARATION ACTIVE QUALIFICATION EMPLOI ; RHONE-ALPES ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Dans cette région, le programme PAQUE a accueilli 7600 jeunes pour une dépense de 440 MF. 160 organismes de formation et 4000 entreprises ont été mobilisés. Face à ce public hétérogène de jeunes en grande difficulté, une réponse pédagogique était insuffisante. PAQUE a permis la mobilisation d'une palette de réponses formatives. Il a donné la durée indispensable au travail d'accompagnement et d'individualisation des parcours. La constitution de réseaux partenariaux assuraient le caractère global de l'accompagnement. La notion d'alternance a été articulée de manière plus étroite avec le champ de développement local et la création d'activités (des expériences sont précisées). Dans l'optique d'une socialisation accrue, PAQUE a permis de développer une pédagogie du projet collectif et de renouer avec la logique d'apprentissage. Le rôle de médiation et d'étayage des centres de bilan a été renforcé dans les parcours d'insertion et de formations. Les nombreux atouts de PAQUE sont démontrés. |