Titre : | La pédagogie de l'alternance en apprentissage : une pédagogie fondée sur la pratique professionnelle : quels effets sur leurs contenus ? (2012) |
Auteurs : | Liliane Phan ; Christine Rebière |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | CPC info (n°51, 1er semestre 2012) |
Pagination : | 21-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | Cet article résulte d'une étude réalisée en 2011 par le Céreq et le cabinet Dictys Conseils, pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Il s'agissait de préciser la place et le rôle des professionnels dans le processus de construction des diplômes en s'appuyant sur trois cas de production de référentiels : deux bac pro (Plastique et composite et Conducteur routier de marchandises) et un Brevet professionnel (Coiffure). L'équipe a procédé à l'analyse des guides méthodologiques portant sur l'élaboration des référentiels, étudié les référentiels de ces diplômes et conduit des entretiens avec les membres des groupes de travail ayant contribué à leur rédaction. À l'issue de cette étude, la question du rôle et de la place des professionnels apparaît liée à celles d'une clarification et d'une évolution du processus d'ingénierie des diplômes. L'article s'achève donc par quelques propositions où ces deux aspects sont abordés. |