Titre : | Quels services rendus aux étudiants par les universités ? : les enseignements d'expériences étrangères (2012) |
Auteurs : | Nicolas Charles ; Mohamed Harfi ; Jun Oba |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°292, Octobre 2012) |
Pagination : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; ANGLETERRE ; JAPON ; SUEDE ; FORMATION COMPAREE ; ETUDIANT ; ECONOMIE EDUCATION |
Résumé : | Les universités françaises rendent, à des degrés divers, des services à leurs étudiants visant à améliorer leur réussite. Cette note met en lumière les pistes de progrès possibles en la matière, visant à améliorer la réussite des étudiants, mais aussi l'attractivité des universités. Différents cas étrangers sont analysés, « riches d'enseignement pour la France », notamment en Angleterre (Est de Londres et Oxford), au Japon (Hiroshima et Seikei), en Suède (Södertörn et Uppsala) et en Suisse (Genève). Dans ces pays, les services péri-universitaires, c’est-à-dire intrinsèquement liés à la formation, relèvent systématiquement de la responsabilité des universités. En revanche, ces dernières s’impliquent de manière variable dans les services para-universitaires, souvent liés aux conditions de vie des étudiants. Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens (dotations publiques et ressources propres) vers le développement des services d’accompagnement à la réussite (accompagnement pédagogique), ainsi que d'accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle. Les universités devraient également s’impliquer davantage dans la conception des services para-universitaires. Enfin, elles pourraient inciter plus fortement leurs étudiants à s’engager dans l’animation, la conception et la gestion de tous ces services. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |