Titre : | Intégrer le marché du travail avec un faible niveau d’études : des situations académiques contrastées (2011) |
Auteurs : | Mireille Dubois ; Céline Lambert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n°11.21, Décembre 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | Cette Note est consultable au format PDF à l'adresse http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/12/9/DEPP-NI-2011-21-integrer-marche-travail-faible-niveau-etudes-situations-academiques_202129.pdf . Les données des tableaux et des graphiques sont également consultables dans un document Excel téléchargeable séparément : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2011/18/4/DEPP-NI-2011-21-donnees-integrer-marche-travail-faible-niveau-etudes-situations-academiques_202184.xls . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; SORTIE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; CHOMAGE ; TRAVAIL PRECAIRE |
Résumé : | Selon le recensement de la population 2007, un peu plus d’un jeune de 18 à 24 ans sur dix a terminé ses études sans avoir obtenu de diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire. Ces « sortants précoces » rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer sur le marché du travail : moins de 45 % d’entre eux occupent un emploi, 35 % en recherchent un et un peu plus de 20 % sont inactifs. Ils sont trois fois plus souvent inactifs que les jeunes diplômés et connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que ces derniers (trois fois plus s’il s’agit d’un diplômé de l’enseignement supérieur). Ils sont, en outre, davantage exposés à la précarité. Les jeunes femmes sans diplôme du second cycle du secondaire, bien que proportionnellement moins nombreuses, accèdent encore plus difficilement à l’emploi que leurs homologues masculins. Les disparités sont très marquées selon les académies (échelons territoriaux d'administration du ministère de l'Education nationale), tant en matière de niveau de formation que d’entrée dans la vie active. |
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