Titre : | Formation professionnelle initiale : Annexe : Historicité des modèles de formation professionelle initiale (France/Allemagne) ; l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ? (2013) |
Auteurs : | Jean-Louis Dayan ; Quentin Delpech |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - CAS (n°322, Février 2013) |
Pagination : | 16 p. + 5 p. |
Note générale : | Résumé inspiré de la présentation du CAS - Centre d'Analyse Stratégique. Cette Note et son annexe sont également disponibles en allemand (16 p. + 6 p.) aux adresses suivantes : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-02-26_-apprentissage-na322-allemand.pdf et http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2013-02-26-annexes-na322-allemand.pdf . |
Langues: | Français ; Allemand |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; FORMATION COMPAREE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; APPRENTI ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; HISTOIRE FORMATION ; HISTORIQUE ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | Cette « Note d'analyse » revient sur l'histoire et l'actualité des systèmes de formation professionnelle des jeunes en France et en Allemagne, dont le dispositif de l'apprentissage, afin de saisir les conditions pratiques d'une inspiration réciproque. Présenté comme un élément central de la compétitivité allemande, le système de formation professionnelle initiale (système dual) suscite l’intérêt de nombreux pays, parmi lesquels la France, où le débat sur l’apprentissage revient régulièrement sur les performances du système dual allemand et le modèle qu'il présente. Le chômage des jeunes actifs en Allemagne se situe à un niveau particulièrement bas : en novembre 2012, le taux de chômage des jeunes Allemands s’établissait à 8,1 %, alors que celui des jeunes actifs français était trois fois plus important. L’analyse de la profondeur historique des systèmes français et allemand permet de saisir les différences structurelles qui les séparent et les défis qu’ils partagent ; notamment le problème des jeunes peu ou non qualifiés. Cette Note d'analyse révèle que le système allemand peut inspirer la réflexion française sur le partage des responsabilités entre acteurs de l’apprentissage, sur la valeur sociale accordée aux voies professionnelles, sur les modalités d’accompagnement des apprentis et, enfin, sur les perspectives de développement de la mobilité de ces derniers de part et d’autre du Rhin. |
Documents numériques (6)
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