Titre : | Contemporanéité, jeunesse et et engagement social : l'orientation comme pratique de résistance |
In : | |
Auteurs : | Luciana Albanese Valore |
Type de document : | colloque/congrès |
Format : | 8 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; BRESIL ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION |
Résumé : | "L'analyse de la scène contemporaine semble ne laisser aucun doute: la logique du marché, de plus en plus déterminante dans le monde du travail, a également entraîné des changements dans les relations sociales, instituant de nouveaux modes de « vivre ensemble » et d'autres formes de subjectivité qui contribuent à la dissolution générale des identités, des liens et des traditions. La prérogative de guider « le bon homme à la bonne place » n'a plus de soutien en ces temps d'incertitude pour l'humanité. Et si la construction d'un soi et d'un projet de vie à long terme représente une impasse à l'orientation, la considération du bien commun dans une telle perspective devient un défi encore plus grand. Préoccupée par ces questions, les auteurs ont effectué cette recherche avec 114 lycéens d'établissements public et privés qui participent à un dispositif d'orientation composé de 8 réunions de groupe à l'Université Fédérale du Paraná (Brésil). Ils ont appliqué un questionnaire dans le but d'étudier leurs projets de vie et les contributions qu'ils imaginaient apporter à la société brésilienne en tant que professionnels et formulé l'hypothèse que ce projet, s'il existait, serait essentiellement individualiste: un futur métier - loin d'être assumé dans sa relation avec la communauté, serait perçu comme une marchandise. L'analyse des données - référencée dans l'Analyse Institutionnelle des Discours – a cependant apporté quelques surprises. Parmi elles, le fait que la plupart des jeunes ont assumé des plans à long terme qui, malgré les moules individualistes et consumériste, ont également pris en compte des aspirations fondées sur des valeurs traditionnelles (fonder une famille, obtenir un emploi durable, se réaliser personnellement en exerçant un métier apprécié). Une certaine résistance aux discours guidés par la logique du marché peut également être perçue concernant les contributions sociales de leur future profession. Bien que cette question ait été reconnue comme la plus difficile, les réponses ont montré quatre types de contributions. Parmi ceux-ci, les actions humanitaires, soutenues par des valeurs telles que l'altruisme et de la solidarité, sont apparues dans 45% des réponses. Au cours de l'accompagnement en orientation, le questionnaire a servi de support, ce qui a entraîné des discussions très productives sur la relation profession-société et le rôle joué par chacun dans la construction de cette relation. Les auteurs ont alors observé une plus grande capacité chez les participants à cerner les contributions sociales concrètes de la pratique professionnelle, qui articulaient le point de vue humanitaire - indiqué au début du processus de façon générique – avec un savoir plus spécifique qui serait obtenu dans leur profession. Ces résultats démontrent que l'orientation peut être conçue comme une pratique de résistance aux discours institués, agissant en faveur du bien commun et de la construction des positions subjectives où la tolérance vis-à-vis des différences, la coopération et la solidarité puissent prévaloir. Donc, il est nécessaire de progresser sur la définition d'une carrière - dans laquelle, pour assurer "sauver sa peau", le sujet s'adapte seulement aux impératifs du marché - et promouvoir la discussion et l'appropriation de la notion de carrière dans sa dimension d'engagement social. La présente communication vise à contribuer à cette réflexion: redimensionner l'orientation contemporaine comme un exercice de préoccupation de soi qui, toutefois, ne dispense pas s'occuper des autres." |
En ligne : | http://ciom2013.ac-montpellier.fr/rep_1/index.php/fr/2014-03-06-21-02-47/cc_edit_data/160 |