Titre : | La compétence tutorale un enjeu pour l'alternance - actes de la journée débat du 9 avril 1996 : organisée par l' Université Paris VII en collaboration avec les Universités Grenoble I ; Lumière Lyon II, IUT Marne-la-Vallée |
Auteurs : | Agnès Villadary ; Marie-Lise Micheli ; Université Paris VII Denis Diderot |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : Université Paris VII Paris Diderot, 1996 |
Format : | 65. p. / 29 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TUTORAT |
Résumé : | Quelles sont les caractéristiques de l'alternance dans l'enseignement supérieur ? Quels sont les enjeux de l'accueil des jeunes en formation liés aux spécificités des activités tutorales observées sur le terrain des formations en alternance ? Quelles finalités et quels enjeux pour l'entreprise ? Quelles réalités de la fonction tutorale ? Quels profils de compétences et quelles formations pour les tuteurs ? Quel est le rôle du tuteur dans la progression des acquisitions ? Quels enjeux de la compétence tutorale dans les emplois intermédiaires et dans les emplois de l'encadrement ? Praticiens, décideurs institutionnels, universitaires et enseignants, acteurs d'entreprise, étudiants ont confronté des analyses, proposé des témoignages sur ces questions. |