Titre : | Définir, valoriser et éclairer la politique de formation professionnelle : le CEDEFOP en 2017-2020 : une agence toujours aussi réactive face à l’évolution des besoins (2017) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°2017 01, janvier 2017) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME DE TRAVAIL ; CEDEFOP ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; INFORMATION FORMATION |
Résumé : |
La politique européenne d’enseignement et de formation professionnels (EFP) s’est adaptée pour doter les individus et les entreprises des compétences dont ils ont besoin. On observe une élévation des niveaux d’éducation et un recul de l’abandon scolaire. Ces avancées doivent beaucoup à la coopération entre la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux, renforcée par l’expertise du CEDEFOP. Mais des défis demeurent : participation des adultes à l’éducation et la formation tout au long de la vie, inadéquation des compétences, chômage des jeunes...
L’évolution des politiques génère de nouveaux besoins ; le CEDEFOP adapte son action pour y répondre. Les parties prenantes veulent comprendre les interactions entre évolution du marché du travail et évolution de l’EFP. Plusieurs États membres recherchent d’une part un soutien pour mettre en œuvre les différents aspects de la politique européenne d’EFP, d’autre part la possibilité de partager leurs expériences. « Pour répondre à ces besoins, le document de programmation 2017-2020 du CEDEFOP expose un plan à moyen terme sur les moyens d’aider la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux à élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’amélioration de l’EFP. Poursuivant ses efforts pour renforcer la coopération européenne dans l’EFP, le CEDEFOP suivra et analysera les tendances des politiques d’EFP, fournira de nouvelles connaissances issues de ses analyses et recherches et fera office de «courtier du savoir», favorisant l’échange d’idées et d’expériences et encourageant les partenariats, notamment grâce à ses forums d’apprentissage politique. En 2017-2020, le CEDEFOP contribuera à façonner, valoriser et éclairer les systèmes et politiques d’EFP, en consolidant le développement et la mise en œuvre grâce à des retours d’information et un processus de renouvellement. » |
Note de contenu : | Numéro de DOI 10.2801/615032 invalide (vérifié le 07/02/2017). |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-2283-7 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9118_fr.pdf |