Titre : | MOOC français, l’âge de maturité ? Modèles économiques et évolutions pédagogiques. Paris : France stratégie, fév. 2016, 36 p. Coll. Document de travail, n° 2016-01 : modèles économiques et évolutions pédagogiques |
Auteurs : | Quentin Delpech ; Marième Diagne |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : France stratégie, 02/2016 |
Collection : | Document de travail |
Format : | 32 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; FORMATION EN LIGNE ; FRANCE ; ETUDE |
Résumé : | Le marché des MOOC connaît depuis cinq ans une croissance exponentielle. Leur nombre est passé d’une dizaine en 2011 à plus de 4000 aujourd’hui. Un marché dominé pour l'heure par les plateformes américaines. La France ne représente que 7,5 % de l’offre globale de MOOC, avec une caractéristique particulière marquée par la prééminence d'une plateforme publique offrant un accès gratuit aux MOOC. France Stratégie formule quelques recommandations pour que la France puisse jouer les outsiders dans ce contexte. |
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dt_mooc_03022016_final.pdf |
Documents numériques (1)
Grand Angle - MOOC français : l'heure des choix URL |