Titre : | Fonction tutorale (2018) |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Recherche et formation (n°84, mai 2018) |
Pagination : | pp. 101-112 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT |
Résumé : | La notion de « fonction tutorale » fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. |