Titre : | Explorer les Kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience (2022) |
Auteurs : | Béatrice Alexandre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°231, juin 2022) |
Pagination : | pp. 123-133 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOTECHNIQUE ; METIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE VIE |
Résumé : | C’est dans un cadre de reconversion professionnelle choisie que l’auteure propose d’expérimenter, auprès de professionnels en exercice ou de personnes en formation dans les métiers de la céramique, une méthodologie d’entretien originale visant à interroger le rapport que le sujet entretient avec son expérience (professionnelle) à travers le récit de moments intenses (kairos) de leurs itinéraires, pour un projet d’accomplissement du soi professionnel. Dans ce processus d’autoformation existentielle et de développement professionnel, la place du formateur est centrale pour accompagner cette transition. |
En ligne : | https://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1777&id_article=3041#resume3041 |