Titre : | Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance (2023) |
Auteurs : | Richard Etienne ; Laurent Filliettaz ; Gérard Malglaive ; Etienne Bourgeois ; Bernard Blandin ; Denis Cristol ; Anne-Lise Ulmann ; Pierre Dominicé ; Yves Schwartz ; Florence Osty ; Mathias Girel ; Noël Denoyel ; Georges Lerbet ; André Geay ; Olivier Liaroutzos ; Patrick Mayen ; Jean Nizet ; Claire Neukermans ; Maud Lebreton Reinhard ; Rachel Attanasio |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 236, septembre 2023) |
Pagination : | 223 p. |
Langues: | Français |
Résumé : | Ce dossier rassemble douze articles de la revue autour de trois thèmes : apprentissage ; expérience ; alternance autour de questions : Apprendre, oui mais comment ? Quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ? L’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ? |
Note de contenu : |
- L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ? Richard Étienne
- L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification - Laurent Filliettaz - Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes - Gérard Malglaive - Apprentissage, motivation et engagement en formation - Etienne Bourgeois - Les mondes sociaux de la formation - Bernard Blandin - Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? Denis Cristol - Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Anne-Lise Ulmann - Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu - Pierre Dominicé - L’expérience est-elle formatrice ? Yves Schwartz - Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience - Florence Osty - L’expérience comme verbe ? Mathias Girel - Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs - Noël Denoyel - Alternance et cognition - Georges Lerbet - L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques - André Geay - L’alternance, un point de vue sur le travail - Olivier Liaroutzos - Questions d’apprentissage dans les formations par alternance - Patrick Mayen - Prendre en compte de la dimension historique dans les recherches en formation d’adultes - Jean Nizet, Claire Neukermans - Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif - Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1782 |