Titre : | Les soft skills, entre performance collective et différences individuelles (2024) |
Auteurs : | Sophie Massieu ; Geoffrey Martinache, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1075, 1er-14 mai 2024) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SAVOIR-ETRE ; COMPETENCE |
Résumé : |
Lorsque les soft skills s’inscrivent effectivement dans un environnement professionnel donné, lorsqu’elles sont correctement enseignées et évaluées, ces compétences comportementales peuvent améliorer la performance des individus et des collectifs de travail, et même favoriser la diversité en entreprise.
Les compétences dites douces peuvent améliorer la performance des individus et donc des entreprises. Mais à condition qu’elles soient enseignées et évaluées de façon adéquate, et intimement reliées à l’environnement de travail où elles se déploient. À défaut, elles se réduisent à des notions subjectives, parfois proches des stéréotypes. Outre l’acquisition des savoirs-être nécessaires à l’exercice d’une profession, les formations aux compétences transversales visent directement à travailler la performance collective. En particulier au sein des entreprises, qui les enseignent de plus en plus souvent à leurs collaborateurs. Elles offrent aussi une chance d’accueillir davantage de diversité en leur sein. |
Note de contenu : |
- Des compétences comportementales à forte valeur environnementale
- 3 questions à Geoffrey Martinache, directeur général d’Headn, coauteur de Formation : comment relever le défi des compétences transversales - Cinq principales soft skills - Performance collective et acceptation des différences individuelles : un double enjeu |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Soft skills |