Titre : | « Prépas apprentissage » : logiques d’action et effets pour les jeunes (2024) |
Auteurs : | Nicolas Farvaque ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 461, novembre 2024) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CPA - CLASSE PREPARATOIRE APPRENTISSAGE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; EXPERIMENTATION ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temps de mise en condition et en situation. Selon les jeunes ciblés et les acteurs qui la portent, elle peut aller de la simple découverte de l’apprentissage à l’orientation vers un secteur ou un CFA particulier. Alors que cette expérimentation touche à sa fin, ce numéro présente les résultats d’une évaluation qualitative du dispositif, menée pour la DARES par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere Conseil, et le centre associé au CÉREQ de Lille (Clersé). |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-11/Bref_461_0.pdf |
Documents numériques (1)
Prepas-apprentissage_Logiques-action-et-effets-pour-jeunes_Nov-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |