Titre : | Les écoles de la deuxième chance : rapport synthétique d'évaluation sur les écoles pilotes européennes |
Auteurs : | Karin Oster, Coordination ; Eeva-Kaisa Linna ; Jacques Jansen ; Roxana Carvalho |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne, 10/2000 |
Format : | 126 p. |
Note générale : | Document disponible sur le site internet http://www.europa.eu.int (dans la rubrique consacrée à la Direction Générale Education et Culture de la Commission européenne). |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; JEUNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ESPACE URBAIN ; DISPOSITIF FORMATION ; EVALUATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; PARTENARIAT ORGANISME FORMATION-ENTREPRISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; PARTENARIAT |
Résumé : | Ce rapport s'efforce de synthétiser les premiers résultats obtenus par les Ecoles de la Deuxième Chance durant les trois premières années de réalisation du programme (1997-1999) et d'identifier quel a été leur principal apport à la lutte contre l'exclusion. La Commission européenne a lancé un appel d'offres en vue de confier à des experts l'évaluation des activités des écoles. Trois études thématiques ont ainsi été menées sur la façon dont les projets avaient relevé les trois principaux défis des Ecoles de la Deuxième Chance, à savoir l'élaboration de partenariats locaux solides, l'application de méthodes pédagogiques axées sur l'individu, et le profil des groupes cibles. Ce document résume l'ensemble des informations rapportées sur ces sujets. |