Titre : | Connaissances et compétences : des atouts pour la vie : premiers résultats du Programme International de l'OCDE pour le Suivi des Acquis des Eleves (PISA) 2000 |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2001 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-29671-8 |
Format : | 342 p. |
Note générale : | bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; ELEVE ; EVALUATION COMPETENCES ; PROCESSUS COGNITIF ; PAYS DEVELOPPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION INITIALE ; COMPETENCE ; CONTROLE CONNAISSANCE ; CULTURE GENERALE ; COMPETENCE DE BASE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; SOCIOLOGIE FAMILLE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : |
Cet ouvrage évalue dans quelle mesure les élèves en fin de scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les compétences indispensables pour participer pleinement à la vie en société. Il présente des données sur les compétences des élèves en compréhension de l'écrit ainsi qu'en culture mathématique et scientifique, met en lumière les facteurs qui influencent le développement de ces compétences - tant à l'école qu'à la maison - et en analyse les implications pour les politiques. Le document révèle une variation sensible du niveau de compétence entre élèves, entre établissements et entre pays. Il montre aussi que l'impact du milieu socio-économique des élèves et des établissements sur les performances des élèves est très différent selon les pays.
Certains pays ont réussi à atténuer cet impact, mais d'autres sont de surcroît parvenus à réhausser leur niveau de performance global. De tels résultats mettent les autres pays au défi d'y parvenir à leur tour. Les données sur lesquelles se fonde ce rapport sont disponibles sur le site internet http://www.pisa.oecd.org - Elles proviennent du programme PISA, initiative qui a pour but de mesurer les résultats des élèves dans tous les pays de l'OCDE et dans certains pays non membres. A noter que le PISA ne se limite pas à évaluer les connaissances et les compétences des élèves, il demande également à ceux-ci de rendre compte de leur propre expérience en matière d'apprentissage autorégulé, de leur motivation à apprendre et de leurs préférences pour différentes formes d'apprentissage. |