Titre : | Education et croissance |
Auteurs : | Philippe Aghion ; Elie Cohen ; Eric Dubois ; Jérôme Vandenbussche |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : DARES, 2004 |
Collection : | Les Rapports du Conseil d'analyse économique, num. 46 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-005533-0 |
Format : | 143 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; UNIVERSITE ; REFORME EDUCATION ; FORMATION COMPAREE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INNOVATION ENTREPRISE |
Résumé : | Le rapport rappelle que l'éducation influe de diverses manières sur la croissance économique ; il met en valeur l'impact du niveau de développement économique et remarque que la France a un système éducatif moins adapté à l'innovation et aux nouvelles technologies que les Etats-Unis. Il apparaît que ses performances dans l'enseignement secondaire sont dans la moyenne des partenaires de l'OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques, que la massification et la démocratisation des universités donnent nombre d'échecs en DEUG - Diplôme d'études universitaires générales et que les universités pâtissent d'une faible sélection. Le rapport présente par ailleurs les spécificités et l'évolution du modèle universitaire français et propose trois scenarii pour réformer l'université : l'évolution "au fil de l'eau" ; la rupture - réforme radicale du système actuel ; ou encore une réforme, qui ni globale ni radicale, favorise la poursuite et la multiplication de réformes "incrémentales", "des petits dispositifs qui permettront sans trop provoquer de remous, d'introduire de vraies évolutions dans le système actuel". En conclusion sont présentés les commentaires de Jean-Hervé Lorenzi et Michel Mougeot ainsi qu'un résumé en français et en anglais. |