Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1615)
rapport
Le Bilan Programme 2024-2025 du CÉREQ est le document de l'établissement rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme (OMT) . L[...]Article : article de périodique
Ce numéro est consacré à la manière dont les entreprises assujetties affectent le solde de la taxe d’apprentissage dont elles sont redevables (lequel représente 13 % du total de la taxe d’apprentissage). Il propose un rapide panorama statistique[...]Article : article de périodique
Les enjeux de transitions écologique et numérique sont au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. En matière de certification, l'intégration de ces préoccupations se pose également, notamment au moment de la construction de l'offr[...]Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]Article : article de périodique
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que cette loi en a profondément t[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]ouvrage
Ce dossier, s’appuyant sur plusieurs publications et sources récentes, a pour objectif d’apporter quelques éclairages sur les enjeux liés la transition écologique en matière d’emploi et de compétences. « Les évolutions attendues des métiers et d[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]rapport
Pour mieux comprendre les transformations induites par l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ainsi que leurs implications sur la productivité et la compétitivité en France, l’Institut de l’Entreprise, en partenariat avec McKinsey &[...]rapport
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024La formation professionnelle contribue-t-elle à la résorption des déséquilibres structurels du marché du travail ? En utilisant une nouvelle mesure d’écart de compétences entre métiers construite grâce à l’application d’un algorithme de traite[...]Article : article de périodique
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Fanette Merlin ; Sabina Issehnane ; Léonard Moulin ; Arthur Félix Sawadogo ; Océane Vilches ; Christophe Thill ; Erwan Audren ; Joël Zaffran ; Pauline Vallot ; Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Julien Berthaud ; Florian Fouquet |Ce deuxième tome - issu d'une série de trois études menées à partir de l’enquête Génération 2017 - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représ[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; CEREQ ; Marion Flécher ; Damiano Argan ; Robert Gary-Bobo ; Xavier Lacour ; Sabina Issehnane ; Wided Merchaoui ; Mathieu Bunel ; Arthur Félix Sawadogo ; Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Inès Touré ; Ahmed Tritah ; Gaëlle Dabet |Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, l[...]Article : article de périodique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le CÉREQ et la DARES entr[...]ouvrage
Depuis l’explosion du nombre d’apprentis générée par la réforme de 2018, la dépense des organismes de formation par apprentissage (OFA) enregistre une hausse sensible, néanmoins disparate d’un organisme à l’autre. Face à cette augmentation, ils [...]rapport
Géraldine Rieucau, Coordination ; CEET ; Jennifer Laussu ; Annie Jolivet ; Carole Brunet ; Philippe Légé ; Sylvain Celle ; Thibault Guyon ; Stéphane Longuet ; Viet-Ha Tran ; Guillemette De Larquier | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684 | 11/2024La recherche Comètes (Construire les métiers et les emplois de la transition écologique et sociale) a bénéficié d’un financement de l’ADEME de l’appel à projet de recherche (APR) TEES (Transition écologique, économique et sociale). Elle s’est dé[...]Article : article de périodique
Que nous disent de leur travail les employés d’un magasin d’alimentation biologique ou d’une laiterie-fromagerie indépendante de centre-ville ? Comment nous aident-ils à appréhender les effets potentiels des dynamiques écologiques sur les métier[...]ouvrage
Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA ; Marie-Sophie Girardin ; Anne-Sophie Lescure ; Philippe Le Gall | Carquefou : Observatoire des métiers des services de l'automobile ANFA | Autofocus : études de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile | 10/2024Ce bilan annuel est consacré aux certifications de la branche des services de l’automobile, sur la base des sortants de l’année 2023. 5 790 personnes étaient inscrites dans une certification de la branche qui se terminait en 2023. 93 % des titul[...]ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]ouvrage
Les travaux évaluatifs disponibles expliquent la massification de l’apprentissage, dans le supérieur et dans les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), par les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certification access[...]Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]Article : article de périodique
Ce document est focalisé sur l’activité des branches de l’industrie agroalimentaire (IAA), en tant que de productrice de normes relatives aux conditions d’emploi, de travail et de formation pour l’ensemble des entreprises de la filière. Il a été[...]Article : article de périodique
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]ouvrage
Bruno Coquet | Paris : OFCE. Observatoire Français des Conjonctures Economiques | Policy brief | 09/2024Dans ce numéro, l’auteur Bruno Coquet met à jour et prolonge l’étude publiée en 2023 - « Apprentissage : un bilan des années folles » - en proposant des pistes de réformes pour un meilleur contrôle de la dépense pour le financement de l’apprenti[...]ouvrage
INRS ; Michel Héry ; Mikkel Knudsen ; Marjolein Caniëls ; Jennifer Clerté ; Peter Dickinson ; Totti Könnölä ; Heila Lotzsisitka | Paris : INRS | Hygiène et sécurité du travail | 09/2024Dans le cadre des politiques européennes en matière de recherche et innovation, des études de prospective sont initiées par la Commission européenne en vue d'orienter les besoins futurs et de dégager des priorités communes. L'INRS - Institut Nat[...]ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]ouvrage
La Mednum ; Quitterie De Marignan, Coordination ; Agathe Pottier ; Coline Siguier ; Dorie Bruyas, Direction ; Jan Büscher, Direction ; Mélusine Blondel, Direction | Paris : La Mednum | 09/2024La Mednum, la « coopérative des acteurs de la médiation numérique », avec le soutien de ses partenaires, présente sa deuxième édition de l’Observatoire de l’Inclusion Numérique, qui prend la suite de la première version écrite en 2022 ( https://[...]rapport
Depuis l’explosion du nombre d’apprentis générée par la réforme de 2018, la dépense des organismes de formation par apprentissage (OFA) enregistre une hausse sensible, néanmoins disparate d’un organisme à l’autre. Face à cette augmentation, ils [...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2024Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français (fonctionnement, résultats), qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)[...]