Titre : | La formation des adultes : 100 questions pour comprendre et agir |
Auteurs : | Alain Labruffe |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : AFNOR, 01/01/2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-12-475076-4 |
Format : | 283 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PASSEPORT FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME ; GUIDE ; PEDAGOGIE ADULTE ; FORMATEUR ; PROCESSUS COGNITIF ; ETHIQUE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TECHNIQUE ANIMATION FORMATION ; CONTENU FORMATION ; TERMINOLOGIE ; INTERNET ; FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; EVALUATION FORMATION ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; INFORMATION FORMATION ; PROSPECTIVE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REFERENTIEL FORMATION ; PEDAGOGIE GROUPE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | C'est sous une forme originale de questions/réponses que cet ouvrage est conçu. Après une première partie consacrée au bilan de 35 ans de formation continue et aux nouvelles dispositions de la loi du 4 mai 2004 (le plan de formation, l'information sur la formation, les publics, les financements, la VAE..), une analyse sur l'adulte en formation est ensuite proposée (ses attentes, les mécanismes d'apprentissage, la motivation à se former...). Les différents aspects du métier de formateur (ses compétences, la relation pédagogique, la gestion du groupe, l'éthique...) ainsi qu'un focus sur la pédagogie (les méthodes, l'animation d'une séance, l'élaboration du programme, l'évaluation...) sont également abordés. Dans la dernière partie, l'auteur se penche sur l'avenir de la formation et plus particulièrement sur les technologies de l'informations utilisées en formation (e-learning, les TICE...). |