Titre : | Les organisations apprenantes : de l'ingénierie de formation à l'ingénierie des apprentissages |
Auteurs : | GARF |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : GARF, 01/2005 |
Collection : | Etudes du GARF |
Format : | 56 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Danfoss Socla ; Solvay FranceThesaurus formation 2019 ORGANISATION QUALIFIANTE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; ETUDE |
Résumé : | Plusieurs facteurs renouvellent l'intérêt pour les organisations apprenantes : les besoins affirmés de mobilisation des compétences dans les entreprises, les démarches d'apprentissage intégrées aux situations de travail sont de plus en plus mises en oeuvre dans les organisations et leur efficacité reconnue, le constat d'une meilleure mobilisation et d'une plus grande motivation des acteurs lorsqu'on leur donne la liberté et l'initiative pour évoluer, innover, être créatif... Pour mener cette réflexion, les auteurs ont pris en compte plusieurs approches : 1 - la sociologie des organisations : elle aide à comprendre les interactions de l'acteur par rapport au système dans lequel il est placé ; 2 - la problématique de l'organisation qualifiante, telle qu'elle est partiquée, évoluant parfois vers une "organisation apprenante" ; 3 - les pratiques en matière d'apprentissages en situation de travail ; 4 - à partir de la vision de l'organisation SOL, ils présentent les disciplines fondées sur un constat de pratiques qui assurent la crédibilité de cette conception des "organisations intelligentes". Après ces observations sur les pratiques, il a paru utile de faire un détour par une réflexion fondamentale sur le développement cognitif. Ses mécanismes sont sous-jacents aux démarches d'apprentissage et la mise en oeuvre de la médiation permet d'établir un lien fécond avec le rôle de l'organisation par le management. Et enfin, la dernière partie de cette étude propose d'envisager cette "ingénierie des apprentissages" au service des organisations apprenantes et les compétences à développer chez les responsables pour susciter et animer de telles démarches. |