Titre : | Les jeunes franciliens sortis du système éducatif : insertion et exclusion |
Auteurs : | Danielle Multinu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CESR Ile-de-France, 27/11/2003 |
Format : | 82 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; ILE-DE-FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; EXCLUSION ; IMMIGRE ; RAPPORT ; RECOMMANDATION |
Résumé : | Dans le contexte social et économique qui caractérise la région Ile-de-France, il est urgent, selon les auteurs, de traiter la question des jeunes franciliens sortis du système éducatif, et notamment des jeunes en difficulté d'insertion et donc en risque d'exclusion. Ainsi, la double question de l'insertion et de l'exclusion des jeunes doit être examinée non seulement en regard des caractéristiques géographiques et économiques de l'espace francilien , mais aussi en regard des caractéristiques sociales et culturelles de la population qui y vit. Le propos est organisé en six grandes parties. Les trois premières sont centrées sur : le cadre législatif et réglementaire, les performances du système éducatif et sur les conditions d'entrée dans la vie active. Deux chapitres analysent les politiques publiques , les difficultés de recrutement et les réponses apportées. Une partie concernant l'accès à l'emploi aborde l'insertion des jeunes sortants et l'insertion des jeunes sans qualification. Enfin, une série de préconisations conclusives complètent le rapport. |
En ligne : | http://www.ceser-iledefrance.fr/travaux/les-jeunes-franciliens-sortis-du-systeme-educatif-insertion-exclusion |
Documents numériques (1)
![]() Les_jeunes_franciliens.pdf Adobe Acrobat PDF |