Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Léné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
L’apprentissage accélère‐t‐il l’accomplissement des étapes professionnelles et personnelles qui mènent à l’âge adulte ? Les apprentis se caractérisent‐ils par un modèle spécifique (et plus traditionnel) du passage à l’âge adulte ? Après une pré[...]Article : article de périodique
Les auteurs reviennent dans un premier temps sur les évolutions du système d’apprentissage au cours de ces vingt dernières années : croissance rapide de ses effectifs dans les formations de l’enseignement supérieur, et dans une moindre mesure da[...]Article : article de périodique
L'apprentissage est considéré comme un moyen efficace pour faciliter la transition entre le système éducatif et le marché du travail. En plaçant le jeune au coeur du collectif de travail, l'alternance faciliterait son intégration à l'organisatio[...]Article : article de périodique
Cette communication s'intéresse à la nouvelle forme de transition que constitue le contrat d'apprentissage pour de plus en plus de jeunes menant des études dans l'enseignement supérieur. Elle a pour objet de comprendre quelles sont les logiques [...]Article : article de périodique
Maurice Baslé, Coordination ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Chantal Guéguen, Coordination ; Sabina Issehnane, Coordination ; Fabien Moizeau, Coordination ; Anne Moysan-Louazel, Coordination ; Gérard Podevin, Coordination ; Jennifer Urasadettan, Coordination ; Gérard Boudesseul, Coordination ; Thomas Couppié, Coordination ; Jean-François Giret, Coordination ; Philippe Lemistre, Coordination ; Patrick Werquin, Coordination ; Stéphanie Mailliot ; Lydie Chaintreuil ; Anne Lambert ; Delphine Remillon ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Dominique Bodin ; Sophie Javerlhiac ; Magali Danner ; Fatchima Bala Arabé ; Roberta Besozzi ; Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Richard Solti ; Laure Minassian ; Léonard Moulin ; Leila Oumeddour ; Isabelle Recotillet ; Cathel Kornig ; Nicolas Prokovas ; Guillaume Blache ; Fabio B. Losa ; Maurizio Bigotta ; Eric Stephani ; Gilbert Ritschard ; Aramanta Cecchini ; Rami Mouad ; Anne-Claudine Oller ; Alice Olivier ; Agnès Van Zanten ; Mona Granato ; Annalisa Schnitzler ; Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Pascale Rouaud ; Pierre Doray ; Khadija Morhat ; Nicolas Bastien ; Nicolas Guindon ; Olivier Mazade ; Frédéric Lainé ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Murielle Matus ; Marie-Hélène Toutin ; Marie-Hélène Jacques ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Nathalie Jacob ; Joachim Gerd Ulrich ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; Julien Berthaud ; Boris Ménard ; Laurence Lizé ; Géraldine Rieucau ; Maissam Nimer ; Aline Valette-Wursthen ; Nathalie Quintero ; Alexandra D'Agostino ; Fred Séchaud ; Christine Fournier ; Cécile Reveille-Dongradi ; Anne-Sophie Dumortier ; Camille Stéphanus ; Vincent Lignon ; Violaine Fernandez ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Hélène Couprié ; Xavier Joutard ; Matthieu Veinstein ; Christian Imdorf ; Lulu Shi ; Josiane Véro |La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie abordée lors de ces Journées du longitudinal englobe, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’e[...]Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Jean-François Giret ; Marie Duru-Bellat ; François Sarfati ; Damien Collard ; Jean-Baptiste Suquet ; Nathalie Raulet-Croset ; Franck Bailly ; Alexandre Léné |Ce dossier explore la distinction entre compétences académiques et non académiques. Cette notion de compétences non académiques étant elle-aussi en débat : selon les approches et les disciplines elle se décline en compétences non cognitives, com[...]Article : article de périodique
À la fin de leur contrat d’apprentissage, les apprentis changent souvent d’entreprise. Cette mobilité résulte à la fois de décisions individuelles et de mécanismes de sélection de la part des employeurs. Son impact sur les trajectoires salariale[...]Article : article de périodique
Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle. Pourtant les stages n'ont une portée formatrice qu'à certaines conditions. Le lien établi entre expérience, temp[...]ouvrage
L'alternance est devenue un idéal d'enseignement et quasiment tous les acteurs sociaux prônent un rapprochement entre le système scolaire et le monde productif. La coopération école-entreprise apparaît comme une caution d'efficacité de la format[...]Article : article de périodique
L'alternance serait un mode de formation particulièrement approprié pour former des professionnels adaptés aux exigences du monde productif. Néanmoins, l'alternance sous contrat de travail présente d'importants dysfonctionnements, notamment au r[...]Article : article de périodique
Le dispositif de formation en alternance sous contrat de travail est un élément essentiel du processus de socialisation professionnelle des jeunes en France. Néanmoins, selon l'auteur, le dispositif français de formation en alternance comporte d[...]