Titre : | La formation et l'enseignement professionnels : une clé pour l'avenir : Etude de Masstricht - synthèse du CEDEFOP ; Lisbonne-Copenhague-Maastricht se mobiliser pour 2010 |
Auteurs : | Manfred Tessaring ; Jennifer Wannan ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0330-0 |
Format : | 73 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; COMPETITIVITE ENTREPRISE ; REFORME ; REFORME EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION ; PAYS DEVELOPPE ; POLITIQUE EMPLOI UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | Ce rapport constitue une synthèse des principaux résultats d'une étude (étude de Maastricht, Leney et al., 2004) consacrée aux développements de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP) et aux progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs de Lisbonne et de Copenhague dans 31 pays d'Europe. Il se penche sur les grands défis auxquels la FEP se trouve confrontée et examine les efforts menés aux niveaux national et européen. Il compare et confronte la situation de la FEP, d'une part en Europe et, d'autre part, dans des pays concurrents tels que les États-Unis, le Canada et l'Australie. Il formule des conclusions et des recommandations d'action future en vue de renforcer la contribution de la FEP à la réalisation de l'objectif de Lisbonne: faire de l'UE l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde, assurant une croissance soutenue, une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et une plus grande cohésion sociale. Ce rapport vise à alimenter la réflexion et à impulser le débat. Outre des exemples de pratiques, il présente les paramètres d'indicateurs clés pour fournir aux décideurs des critères de référence qui leur permettront de situer leurs propres systèmes parmi les autres. |
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