Titre : | E-learning pour enseigner et apprendre : allier pédagogie et technologie |
Auteurs : | Marcel Lebrun |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-La-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant, 01/01/2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87209-789-0 |
Format : | 269 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INTERNET ; METHODOLOGIE ; HISTORIQUE ; FORMATION ENSEIGNANT ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Ce livre se trouve à la rencontre de deux approches : celle de la technologie (ses apports et leurs conditions d'efficacité) et celle de la pédagogie (l'utilisation pédagogique des outils technologiques). L'auteur applique cette synthèse au dernier avatar des technologies : le e-learning. Il est destiné à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l’apprentissage en ligne dans leurs enseignements. Il y sera partout question de l’élaboration des dispositifs adaptés aux nouveaux outils et fidèles à l’objectif de favoriser l’apprentissage. Ce parcours se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les institutions.iCampus, basé sur Claroline, l'outil développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain (UCL), sert de cadre et d'illustration à l'ouvrage. |