Titre : | L'individualisation : enjeux et pratiques |
Auteurs : | CRDP Créteil |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Créteil : CRDP Créteil, 05/2005 |
Collection : | Les cahiers innover & réussir, ISSN 1631-8188 |
Format : | 103 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION INITIALE ; GRETA ; BESOIN FORMATION ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE PAR PROJETS ; GUIDANCE ; AUTOFORMATION ; CENTRE DOCUMENTATION ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Pour répondre aux défis de la réussite pour tous et de la formation tout au long de la vie, les pratiques pédagogiques sont amenées à évoluer vers une plus grande prise en compte des besoins et du rythme d'apprentissage de l'élève et de l'adulte apprenant. Ce thème de l'individualisation a constitué un projet de partage et de diffusion d'expériences entre la formation des élèves et la formation des salariés demandeurs d'emploi. Accompagnés par la Mission valorisation des innovations pédagogiques et par le CAFOC de Créteil, des professeurs, des formateurs, des coordonnateurs ont formalisé les expériences d'individualisation qu'ils ont menées dans le cadre de dispositifs ou au sein de la classe. Résultat de cette collaboration, ce numéro vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics, à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées. |