Titre : | Fédéralisme et relations industrielles dans l'action publique en Allemagne : la formation professionnelle entre homogénéité et concurrences |
Auteurs : | Olivier Giraud |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2003 |
Collection : | Logiques politiques, ISSN 1159-6589 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5077-2 |
Format : | 283 p. |
Note générale : | commande |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALLEMAGNE ; DECENTRALISATION ; THESE ; POLITIQUE FORMATION ; ALTERNANCE ; HISTORIQUE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; MARCHE FORMATION |
Résumé : | En Allemagne, la décentralisation du système éducatif est au centre du compromis fédéral et la formation professionnelle, pour l'essentiel confiée aux entreprises privées, constitue le coeur du dispositif éducatif du pays. Comment garantir le respect de principes démocratiques et assurer l'intégration de tous dans le cadre d'un système où l'Etat central est faible et le pouvoir de régulation éclaté entre Länder, associations patronales et syndicales et une myriade d'acteurs privés que sont les entreprises ? Cet ouvrage, basé sur une thèse de science politique, soutenue à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, a été élaborée à partir d'une série d'enquêtes sur le terrain auprès des acteurs de la formation professionnelle en Saxe, en Bade-Wurtemberg et au niveau fédéral. Il analyse les dynamiques historiques, institutionnelles et celles marchés de la formation des jeunes, après la réunification. "Mise en concurrence des territoires, différenciations sociales et économiques, mais aussi recherche de l'homogénéité des conditions de vie au plan fédéral sont alors les données capitales de la reformulation du compromis démocratique". La 1ère partie analyse la construction d'un mode centralisé et homogène de régulation de la formation professionnelle en Allemagne. La seconde partie analyse le processus de différenciation régionale d'un mode de régulation centralisé. |