Détail de l'auteur
Auteur Daniel Peraya |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Pascal Marquet ; Jessyca Tretola ; Katerina Zourou ; Anthippi Potolia ; Pascaline Delalande ; Philippe Lalle ; Luc Massou ; Carole Nocera Picand ; Nathalie Younès ; Frédéric Pogent ; Brigitte Albero ; Jérôme Guérin ; Marc Trestini ; Richard Cabassut ; Laurent Heiser ; Hélène Hoblingre Klein ; Nathalie Gettliffe ; Daniel Peraya ; Bruno Poellhuber ; Normand Roy ; Margarida Romero ; Laetitia Pierrot ; Benjamin Gras |Ce numéro thématique vise à faire le point sur les différentes formes que prennent aujourd’hui l’Enseignement à Distance (EAD) et la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en formation initiale que continue des enseignants et des formateurs d’ad[...]Article : article de périodique
Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA)1 ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Ce texte présente, dans u[...]Article : article de périodique
Dans le numéro précédent, la rubrique Débat-Discussion a accueilli trois contributions assez différentes tant par leurs contenus que par leurs approches. O. Aim et A. Depoux traitent des formes d’énonciation des vidéos des MOOC à partir d’une ap[...]ouvrage
Françoise Poyet ; Daniel Peraya, Préface | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 | 09/2015On assiste depuis plusieurs années à un large déploiement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans de nombreux domaines. Malgré cela, elles présentent des difficultés à s'introduire dans les pratiques professionnelles [...]ouvrage
Etienne Bourgeois, Coordination ; Sandra Enlart, Coordination ; Mireille Bétrancourt ; Isabelle Bosset ; Philippe Carré ; Olivier Charbonnier ; Laurent Cosnefroy ; Maud Dégruel ; Pauline Fatien ; Pascale Fotius ; Nicolas Jacquemet ; Philippe Lorino ; Sophie Marsaudon ; Caroline Meurant ; Cecilia Mornata ; Anne Muller ; Jean Nizet ; Aine O'Donnell ; Sophie Pagès ; Daniel Peraya ; Isabel Raemdonck ; Frédérique Rebetez ; Nicolas Szilas ; Maryannick Van Den Abeele ; Michel Van Den Abeele | Paris : PUF | Apprendre, ISSN 1951-3062 | 01/2014L’ouvrage propose un état des lieux des multiples pratiques et dispositifs de formation, d’apprentissage et d’accompagnement dans l’entreprise et fait le point sur l’état des recherches en la matière.ouvrage
Christian Depover, Direction ; Daniel Peraya, Direction ; Bruno De Lièvre, Direction ; Jean-Jacques Quintin, Direction ; Georges-Louis Baron, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Perspectives en éducation | 01/01/2011Cet ouvrage aborde les principales problématiques du tutorat en formation à distance. Son objectif est de fournir une vision d'ensemble de celui-ci, des orientations par rapport aux questions qui alimentent la recherche, en particulier autour d[...]Article : article de périodique
La formation supérieure universitaire initiale et continue voit se développer depuis quelques années des dispositifs articulant à des degrés divers des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un env[...]ouvrage
Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (projet européen Learn-Nett) : son cadre théorique, l'analyse de l'expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pou[...]colloque/congrès
Georges Le Meur, Coordination ; Yann Tanguy ; Jacques Guigou ; Jean-Paul Hautecoeur ; Michel Latchoumanin ; Séraphin Alava ; Pascal Galvani ; Joël Clanet ; Chantal D'Halluin ; Didier Paquelin ; Viviane Glikman ; Mohammed Melyani ; Marie-José Barbot ; Florent Pasquier ; Didier Strasser ; Alain Rahm ; Philippe-Jean Hesse ; Patrick Morand ; Alain Ortega ; Daniel Poisson ; Michel Laisne ; Joffre Dumazedier ; David Ott ; Jean-Jacques Villemot ; Nelly Leselbaum ; Daniel Peraya ; Hervé Prévost ; Hélène Bezille ; Christian Gérard ; Daniel Mellet D'Huart ; Charles Suaud ; Christian Battaglia ; Claude Debon ; Christian Verrier ; Brigitte Albero ; Ettore Gelpi ; Martine Lani-Bayle | Paris : L'Harmattan | 01/01/2002Réalisées par un collectif d'universitaires et de praticiens de la formation francophones, les contributions du Colloque de Barcelone sont déclinées en quatre parties. La première rapporte des expériences autour de l'apprentissage coopératif. La[...]ouvrage
Thierry Karsenti, Coordination ; François Larose, Coordination ; Monique Brodeur ; Colette Deaudelin ; Denis Dubé ; Marc Dussault ; France Henri ; Denys Lamontagne ; Thérèse Nault ; Daniel Peraya ; Lorraine Savoie-Zajc ; Maurice Tardif ; Gilles Thibert ; Jacques Viens | Québec [Canada] : Université du Québec | 2001Quels sont les enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université ? Quelles transformations les TIC imposent-elles à la pratique enseignante ? Comment modifient-el[...]ouvrage
Séraphin Alava, Coordination ; Daniel Peraya ; Paul Bouchard ; Bernadette Hauglustaine-Charlier ; Jean Loiselle ; Pierre Landry ; Louise Marchand ; Christian Depover ; Serge Pouts-Lajus ; Jacques Wallet | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | 2000Réunissant des spécialistes des processus de formation médiatisée, cet ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de v[...]ouvrage
Bernard Darras, Coordination ; Denis Harvey ; Claude Lemmel ; Daniel Peraya ; Françoise Docquiert ; Bernadette Goldstein ; Jacques Perot ; Pierre Moeglin ; Christian Depover ; Philippe Marton ; Pascal Froissart ; Claire Cazes ; Nicole Bernard ; Françoise Casanova ; Corinne Welger-Barboza | Paris : L'Harmattan | MEI "Médiation et information" | 2000Cette publication rassemble des contributions sur les nouvelles ingénieries éducatives et l'impact des technologies multimédias sur les systèmes éducatifs. De Belgique, du Canada, de France et de Suisse, les auteurs observent et analysent les pr[...]