Titre : | Le changement sans perte d'authenticité |
Auteurs : | Pierre Achard |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Hermès science publications, 01/01/2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7462-1029-5 |
Format : | 254 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; GUIDE |
Résumé : |
Comment être capable de résister et d'accepter le changement, qui nous est imposé de l'extérieur, et qui nous est nécessaire pour survivre ? A l'aide de ce livre, l'auteur veut montrer, dans un langage simple, l'importance, dans la gestion du changement, de la connaissance de soi, de ce que l'on veut changer et de ce que l'on veut préserver, de l'optimisme. Pour réussir le changement nous devons partir de ce que nous sommes et de ce qui nous préoccupe. Nous devons connaître nos points forts et nos vulnérabilités car il va falloir construire avec ce que nous sommes et non ce que nous aurions aimé être. La "zone de confort" correspond pour chacun d'entre nous au maintien de notre comportement dans un cadre familier, routinier pour lequel notre adhésion est acquise et notre équilibre sauvegardé. Tout changement apporte une nouvelle interrogation et nous précipite dans des situations nouvelles. Il y a rupture d'équilibre et l'anxiété s'installe. Pour implanter le changement, il faut en parler, informer, assurer et agir. Au fil des différents chapitres, l'auteur nous explique comment suivre notre environnement et détecter les signaux annonçant le changement. Il insiste sur l'importance de nous connaître et de nous positionner par rapport aux autres et par rapport à notre environnement et donne des pistes de pratiques à mettre en place pour faciliter le changement. Pierre Achard a organisé son ouvrage en trois parties. Dans un premier temps, il analyse le changement et pourquoi il nous faut changer. La deuxième partie est consacrée aux moyens à mettre en oeuvre pour changer. La dernière partie nous apprend comment renforcer ces acquis pour réussir le changement. |