Titre : | Education de la personne et pédagogies innovantes : le PEI, la gestion mentale, les techniques Freinet |
Auteurs : | Cécile Albert |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8473-9 |
Format : | 292 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCABILITE COGNITIVE ; COURANT PEDAGOGIQUE ; ENQUETE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Au coeur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception de la personne est-elle le fondement de mouvements pédagogiques contemporains et innovants tels le PEI, la gestion mentale, la pédagogie Freinet ? Qu'est-ce qui légitime l'adhésion de praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ? Tels sont les interrogations qui traversent ce livre. Une première partie est consacrée à la comparaison des pédagogies de Reuven Feuerstein, d'Antoine de la Garanderie, de Célestin Freinet et à l'enquête aurpès de praticiens. La suivante présente l'analyse de résultats. La troisième partie s'intéresse à la notion de personne et interroge la dimension personnaliste de ces pédagogies. La dernière rejoint le thème du choix pédagogique des enseignants et présuppose en forme de conclusion, une conception de la personne au fondement de l'anthropologie pédagogique. |