Titre : | Les villes apprenantes : Paris-Londres |
Titre original: | Learning Cities : London-Paris |
Auteurs : | OFEM |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CCIP, 01/2004 |
Format : | 32 p. |
Note générale : | Document bilingue français-anglais. |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION APPRENANTE ; ESPACE URBAIN ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; COMPARAISON ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; GESTION COMPETENCES ; COMPETITIVITE ENTREPRISE |
Résumé : | Cette étude tente de mesurer globalement la place de la formation dans les entreprises des régions du Grand Londres et d'Ile-de-France, en étudiant des facteurs tels que la formation professionnelle, les pratiques de recrutement et les compétences des salariés. La définition de ce qu'est une ville ou une région apprenante n'est pas totalement établie, bien que le concept s'inspire des théories sur les systèmes qui encouragent l'innovation. Les villes apprenantes ont en commun un engagement affirmé à placer la formation au centre du développement économique. Elles recherchent toutes à soutenir l'activité économique en combinant de différentes façons la formation tout au long de la vie (FTLV), l'innovation et la créativité par l'utilisation des TIC - technologies de l'information et des communications. Cependant la FTLV ne rerpésente qu'une partie des éléments nécessaires à la construction d'une ville ou d'une région apprenante. |