Titre : | Dans une zone urbaine sensible : les acteurs de l'éducation et de l'insertion des jeunes "en difficulté" |
Auteurs : | Michel Destéfanis ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Noisy-le-Grand : CEET, 10/2005 |
Collection : | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684, num. 28 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-095629-3 |
Format : | 232 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PRECARITE SOCIALE ; EXCLUSION ; ILE-DE-FRANCE ; ENQUETE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER INSERTION |
Résumé : | Cette étude, menée dans une cité de la Seine-Saint-Denis, analyse ce qui réunit et ce qui sépare les travailleurs et intervenants sociaux chargés de mettre en oeuvre les politiques qui, plus ou moins directement, se réfèrent à l'insertion. L'étude est construite à partir de plusieurs travaux complémentaires et notamment à partir d'une série d'entretiens menés auprès de professionnels ou de militants associatifs intervenant en direction des jeunes de 16 à 30 ans, habitant cette cité, potentiellement concernés par les dispositifs d'insertion, mais aussi par des dispositifs d'action sociale ou éducative. Ce quartier, du fait des difficultés rencontrées par ses habitants, a bénéficié de la plupart des mesures d'insertion depuis leurs débuts. L'essentiel de l'analyse porte sur une série de représentations et sur les grands axes autour desquels s'organisent les divergences, les oppositions ou les consensus au sein de ces dispositifs animés par des segments différents de l'État, qui s'harmonisent, se combattent ou s'ignorent. Le rapport montre également le fonctionnement des dispositifs et, selon les auteurs, leur façon de désigner, produire ou organiser les populations, trier, éliminer ou rebuter les publics. Les trois premières parties du rapport s'attachent successivement à trois champs d'intervention, l'action éducative, l'accompagnement vers l'emploi et l'action sociale. La quatrième partie est consacrée aux résultats des analyses statistiques. A noter, selon les auteurs, l’insertion reste un mot flou. Cette notion est rapportée le plus souvent à l’emploi. Plus généralement, le terme reste souvent un mot flou, sans contenu précis. Comme l’expression « en difficulté », il suscite un certain embarras, une perplexité. |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/dans-une-zone-urbaine-sensible-les-acteurs-de-leducation-et-de-linsertion-des-jeunes-en |