Titre : | Construction des qualifications européennes : actes du symposium Strasbourg 30 septembre -1er octobre 2004 |
Auteurs : | Haut comité éducation-économie-emploi ; Université Strasbourg I Louis Pasteur ; BETA |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : HCE3, 01/01/2005 |
Format : | 247 p. |
Note générale : | Les actes de ce symposium sont consultables sur le site du HCEEE http://cisad.adc.education.fr/hce3/HC/Symposium/default.htm |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; COLLOQUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ALLEMAGNE ; BESOIN COMPETENCES ; PROSPECTIVE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; QUALITE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; METIER ; ROUMANIE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; NIVEAU FORMATION |
Résumé : | Ce symposium organisé à Strasbourg par le HCEEE. Haut Comité éducation-économie-emploi, en partenariat avec l'Université Louis-Pasteur/BETA Céreq, a été l'occasion de confronter les points de vue de plus de 220 participants, membres du HCEEE, administrateurs et experts nationaux et internationaux des pays participants, représentants des partenaires sociaux nationaux et européens, représentants d'entreprises et des branches professionnelles, universitaires et chercheurs, sur la question centrale des qualifications européennes et de leur construction. Les conclusions du symposium, élaborées par le Comité scientifique en charge de son organisation, ont été transmises à la présidence néerlandaise de l'Union européenne. Cette publication rassemble les actes, proposant des contributions en anglais, en allemand, en français, avec traduction ou non en anglais. Après les propos d'ouverture, sont rassemblées quatre interventions sur la construction des qualifications au niveau européen ; la 1ère s'interrogeant sur la mise en oeuvre d'un CEQ - Cadre Européen des Qualifications, et les 3 autres décrivant les systèmes des qualifications professionnelles du Royaume-Uni, de l' Allemagne et de la France. Quatre ateliers sont ensuite illustrés. Atelier 1 - les propositions de la Commission européenne. Atelier 2 - L'identification des besoins en nouvelles qualifications, une approche prospective. Atelier 3 - Différentes approches des liens entre systèmes nationaux et qualifications européennes. Atelier 4 - Les alternatives en matière de certification européenne et le label qualité. En fin de volume, figurent la clôture et les conclusions du symposium, l'agenda, et la liste des participants. |
Documents numériques (2)
Voir en ligne URL |
Voir en ligne URL |