Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
ouvrage
CESI ; Opco 2I ; Observatoire de la métallurgie ; Solveig Fernagu-Oudet | Paris : Observatoire de la Métallurgie | 11/2022Dans le cadre d’un fort développement de l’alternance dans tous les secteurs d’activité, l’Observatoire paritaire de la Métallurgie a lancé une étude pour tenter d’identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité, au trav[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; Najoua Mohib, Coordination ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Bruno Bastiani ; Charles-Henri Houze-Cerfon ; Thomas Geeraerts ; Fatiha Tali ; Christian Germier ; Melpomeni Papadopoulou ; Stéphanie Garcia |Ce second fascicule du numéro 22 de TransFormations fait suite au précédent intitulé «(Se) TransFormer par le travail». Si le recours au numérique est considéré comme un levier de transformation, il convient de réfléchir aux moyens de réduire ce[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Interviewé ; Françoise Laroye-Carré |L’approche par les capabilités s’intéresse aux conditions de l’apprentissage. Elle interroge, au travers de la dialectique organisation-individus, la capacité des environnements de formation (ou de travail) à soutenir et stimuler le développemen[...]Article : article de périodique
Patrick Mayen, Direction ; Sarah Macler ; Sandra Enlart ; André Chauvet ; Anaïs Loizon ; Solveig Grimaud ; Géraldine Marquet ; Elisa Roblot ; Luis Semedo ; Frédérique Gérard ; Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann ; Paul Santelmann ; Charles-Antoine Gagneur ; Sandrine Vincent ; Paul Olry ; Joseph Pirson ; Solveig Fernagu-Oudet |Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acte[...]Article : article de périodique
C’est à partir du cadre théorique des capabilités que nous étudions la manière dont des formateurs de la police nationale sont mis en capacité de développer leurs compétences de formateurs. Cette approche permet d’apprécier l’influence des envir[...]Article : article de périodique
Mael Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag ; Solveig Fernagu-Oudet ; Stéphanie Vallée ; Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Valérie Fontespis-Loste ; Sophie Tessaud ; Jean-Pierre Boutinet |Créées en 1995 par la Commission européenne les Écoles de la 2e chance (E2C) sont aujourd'hui 118 et accueillent 15 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. Vingt ans après leur création, ce numéro spécial[...]Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Valentine Henrard ; Manon Garrouste ; Francis Kramarz ; Carmelo Zizzo ; Céline Gasquet ; Stéphanie Condon ; Karine Pietropaoli ; Pascale Rouaud ; Emmanuelle Santelli ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Joël Zaffran ; Boris Ménard ; Estelle Bonnet ; Elise Verley ; Philippe Cordazzo ; Yannick L'Horty ; Magali Thévenot ; Kady Marie-Danielle Sorho-Body ; Solveig Fernagu-Oudet ; Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys |Comment réussir sa sortie du système éducatif, son début de carrière ? Ce numéro explore de nombreuses réponses à ces questions, et interroge les représentations normatives sur l’insertion. Il éclaire la diversité des situations et des contextes[...]ouvrage
Najoua Mohib, Coordination ; Stéphane Guillon, Coordination ; Richard Wittorski, Préface ; Valérie Ledermann ; Patricia Champy-Remoussenard ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Solveig Fernagu-Oudet ; Marc Poncin ; Michel Sonntag ; Vanessa Boléguin ; Charlyne Millet ; Annie Cheminat ; Jean-François Marcel ; Françoise Laspeyres ; Claude-Alexandre Magot ; Christine Mias ; Dominique Besnard | Berne [Suisse] : Editions Peter Lang | 01/2018Les auteurs ont développé des expertises du processus de professionnalisation dans les différents champs concernés : enseignement, formation, travail social. La professionnalisation est perçue à la fois comme un processus d’homogénéisation des p[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Guy Jobert ; Philippe Joffre ; Olivier Las Vergnas ; Guy Le Boterf ; Bernard Liétard ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Christine Vidal-Gomel ; André Voisin | Paris : Dunod | 09/2017La quatrième édition refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de [...]Article : article de périodique
L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la form[...]Article : article de périodique
Dans toute mobilisation de compétences, interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans l[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Christophe Guitton ; Richard Wittorski ; Catherine Guillaumin ; Valérie Guillemot ; Michel Vial ; Nicole Barges ; Anne Bouthry ; Zoya Horcik ; Thibault Bidet-Mayer ; Louisa Toubal ; Alain Bessou ; Evelyne Bouvard ; Florence Vidaillac-Gilbert ; Hervé Ndindi ; Jean-François Métral ; Christine Lagabrielle ; Dominique Pouchard ; Solveig Fernagu-Oudet ; Martine Poulin ; Sylvie Faisandier ; Pascal Simonet ; Jean-Louis Boutte ; Fabrice Faijan ; Annie Goudeaux ; Marie-Charlotte Bailly ; Denis Poizat ; Philippe Deminal ; Nadine Poussin ; Grégory Bouadroune ; Gilbert Morlet ; Marc Durand ; Isabelle Pitoiset |La compréhension des transformations du travail et de ce qui s’acquiert en travaillant sont autant de points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L’analyse du travail est au cœur de l’identité de l’AFPA et de ses méthodes péda[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Jacky Beillerot ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Pierre Dominicé ; Claude Dubar ; Sandra Enlart-Bellier ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Gérard Jean-Montcler ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Bernard Masingue ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2011Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]Article : article de périodique
Maryvonne Sorel, Coordination ; Michel Roger, Coordination ; Eliane Rhotier Bautzer ; Solveig Fernagu-Oudet ; Mehdi Farzad ; Manola Antonioli ; Jean-Hugues Barthélémy ; Séverine Mézel ; Guillaume Humann ; Jean-Charles Gilcart ; Nicolas Dufour-Fatisson |Former avec les environnements consiste à penser et à agir autrement la relation aux environnements dans la formation. Les contributions rassemblées ici engagent les formateurs à s’interroger sur ce que peut être un environnement de formation en[...]Article : article de périodique
Cet article met en lumière quelques formes et usages de dispositifs de formation en alternance, et montre combien la nature des environnements d'apprentissage mis en ouvre détermine la qualité de ces apprentissages et les possibilités de profes[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; Philippe Maubant ; Gilles Leclercq |Ce numéro constitue la deuxième partie d'un dossier sur l'alternance. Le numéro précédent était centré sur les pédagogies de l'alternance et soulignait la complexité des aspects pédagogiques du projet notamment. Selon les auteurs, les textes qui[...]Article : article de périodique
Ce texte se propose de mettre au jour la relation entre forme d'alternance et instrumentation des parcours au travers un état des lieux des pratiques de formation par alternance dans un établissement universitaire. Il se prolonge par une réflexi[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; André Geay ; Paul Olry |Le présent dossier, dont la deuxième partie paraîtra dans le n° 173, tente de montrer que l'alternance ne peut être pensée sans que soient prises en compte deux notions essentielles : le parcours et la trajectoire. Selon les auteurs, la première[...]Article : article de périodique
Le propre de la "formation" est de développer des compétences. Solveig Farnagu-Oudet propose d'aller plus loin, et d'appréhender la logique de "professionnalisation" : "développer la compétence à développer des compétences", à travers l'apprenti[...]Article : article de périodique
En s'appuyant sur l'observation des pratiques de travail, l'auteur tente de définir la notion de "compétence", puis d'en identifier les contenus. En vue d'une caractérisation, cette notion est abordée sous deux angles : d'une part, comme une res[...]