Titre : | Vers un cadre européen des certifications professionnelles pour la formation tout au long de la vie : document de travail de la Commission SEC (2005) 957 du 8 juillet 2005 |
Auteurs : | Commission européenne |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne, 08/07/2005 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE DE BASE ; CERTIFICATION FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; NIVEAU FORMATION |
Résumé : | Ce rapport souligne les principales caractéristiques d'un possible futur Cadre Européen des Certifications Professionnelles (CECP). Les chefs d'Etat européens, lors de leur réunion à Bruxelles en mars 2005, ont demandé la création d'un CECP, démarche qui soutient et renforce les recommandations précédentes (février et décembre 2004) émises par les ministres de l'Enseignement et de la Formation. Ce rapport sert de base pour une large concertation des responsables politiques, des partenaires sociaux, des acteurs du domaine et des experts en systèmes de certification dans toute l'europe. Un CECP serait développé et mis en oeuvre sur une base de volontariat, sans obligation légale. Il est conçu comme un meta cadre qui accroît la transparence et renforce l'idée de confiance mutuelle. Il rendrait possible la mise en relation des cadres et dispositifs de certification au niveau national et au niveau sectoriel - facilitant ainsi le transfert et la reconnaissance des certifications pour les individus. Ce CECP serait constitué de trois éléments. Une série de points de référence communs faisant référence à des résultats d'apprentissage, hébergés dans une structure à 8 niveaux. Une gamme d'outils et d'instruments répondant aux besoins des individus : un dispositif européen intégré de transfert et d'accumulation de crédits pour la FTLV, l'Europass, la base de données Ploteus. Une série de principes et de procédures communs servant de guide pour la coopération entre les acteurs, centrés sur : l'assurance qualité, la validation, l'orientation et les compétences clés. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/606-att1-1-EQF-FR-final_version-PDF.pdf |