Titre : | L'apprenance ou le désir d'apprendre : une clé pour la réforme de la formation |
Auteurs : | GARF ; Francis Morier ; Béatrice Degrotte ; Josselin Barré ; Catherine Puzenat |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : GARF, 12/2005 |
Collection : | Etudes du GARF |
Format : | 24 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME |
Résumé : | Cette réflexion sur l'Apprenance s'appuie, à la fois sur les travaux de Philippe Carré publiés dans son dernier ouvrage "L'Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir" ainsi que sur le numéro de la revue "Savoirs" sur "De l'apprentissage social au sentiment d'efficacité personnelle", une analyse de l'oeuvre d'Albert Bandura, psychologue américain. Cette réflexion sur les conditions de développement des capacités d'apprentissage vient éclairer ce point de la réforme de la formation professionnelle qui sollicite les individus pour qu'ils se responsabilisent dans le développement de leurs compétences dans la perspective de leur employabilité. Ainsi, les auteurs envisagent les facteurs qui donnent envie d'apprendre, qui favorisent les postures d'acquisition de savoirs, qui stimulent l'engagement dans les apprentissages, qu'ils soient formels ou informels. Mieux comprendre ces déterminants des attitudes pour apprendre constitue une nécessité pour nos organisations confrontées aux défis de la société de la connaissance. |