Titre : | Pourquoi les moins qualifiés se forment-ils moins ? |
Auteurs : | Camille Bonaïti ; Aurore Fleuret ; Patrick Pommier ; Philippe Zamora |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 07/2006 |
Collection : | Document d'études, num. 116 |
Format : | 25 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PUBLIC BAS NIVEAU ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; DEMANDE FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; JEUNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCES FORMATION ; AFPA ; STATISTIQUE VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE |
Résumé : | Ce document dresse un état des lieux des mécanismes qui jouent au détriment de l'accès des moins qualifiés à la formation. Ces mécanismes sont multiples et varient selon l'environnement institutionnel propre à chaque catégorie considérée : salariés, demandeurs d'emploi, jeunes en cours d'insertion. Le recours inégal à la formation est considéré par l'ensemble des observateurs comme un problème crucial : il interroge les efforts consentis par les pouvoirs publics depuis de nombreuses années pour favoriser l'éducation permanente et, de la sorte, aider les individus à rattraper les qualifications qu'ils n'ont pas pu, pour diverses raisons, atteindre au cours de leur vie scolaire. Les facteurs explicatifs du faible accès des moins qualifiés à la formation sont assez nombreux et n'induisent pas les mêmes solutions. Sur la base des premiers résultats, force est de constater que l'accès des moins qualifiés à la VAE reste encore minoritaire. Les deux premières parties de cet article se proposent de faire une synthèse des mécanismes supposés être à l'origine des écarts d'accès à la formation, notamment à la lumière de différents travaux de ces cinq dernières années. |
En ligne : | http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/publications-dares,98/documents-d-etudes,327/2006-116-pourquoi-les-moins,3489.html |