Titre : | Enseignement ouvert et à distance : épistémologie et usages |
Auteurs : | Imad Saleh, Coordination ; Soufiane Bouyahi |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Hermès science publications, 01/01/2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7462-0935-0 |
Format : | 312 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; PROCESSUS COGNITIF ; AUTOFORMATION ; UNIVERSITE OUVERTE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; CONCEPTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; NORMALISATION FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; OUTIL MULTIMEDIA |
Résumé : | Cet ouvrage rassemble différentes contributions à des journées d'études réalisées entre 2002 et 2004. Au sommaire : les TIC dans les processus d'apprentissage - Enseignement à distance et autoformation à l'université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? - Le renouvellement de l'accès aux savoirs : vers une véritable ingénierie pédagogique. Les trois âges de la FOAD - Solutions de e-formation et services numériques d'accès : l'évolution des logiciels pour la formation - Méthodes et outils de gestion en e-formation - Apprentissages coopératifs à distance : quelques repères sur les questions de recherche - Apprentissage collaboratif en ligne, méthodes et outils : un premier bilan du campus numérique APe-LAC - Smart-learning : sytème pour une télé-enseignement adaptatif et collaboratif - Le document numérique éducatif : agrégatif, adaptable et partageable - Normes ouvertes pour l'apprentissage en ligne - E-learning et normalisation, définitions, enjeux et contexte - Métadonnées pédagogiques - Vers des environnements d'apprentissage adaptatifs intégrant hypermédias et agents pédagogiques - Un dispositif global et opérationnel pour la formation à distance - Le projet ACTE pour la validation des acquis de l'expérience dans un contexte de e-formation - Approche neuropsychologique et psycholonguistique du e-learning. |