Titre : | La formation ouverte à distance : une modalité pertinente pour les publics à distance de la formation ? |
Auteurs : | Valérie Binder, Coordination ; Sylvette Chaudy ; Jean-Marc Ferrero ; Caroline Geoffre ; Amandine Konan ; Pascale Macé ; Pascal Marchaison ; Françoise Molegnana ; Maurice Normand ; Anne-Lise Orset ; Joseph Perrier ; Gilbert Seblon |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : ISARA, 2006 |
Format : | 152 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; EQUAL ; PUBLIC DEFAVORISE ; HANDICAPE ; EXPERIMENTATION ; PARTENARIAT ; AGROALIMENTAIRE ; RHONE-ALPES ; PUBLIC BAS NIVEAU ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; METALLURGIE |
Résumé : | eQuator est un projet européen qui a pour objectif d'améliorer les possibilités d’emploi des publics en difficulté, en développant des dispositifs de e-formation permettant de qualifier et de professionnaliser ces publics. Cet ouvrage collectif retrace les expérimentations de formation ouverte et à distance (FOAD) mises en place par les partenaires de ce projet dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la métallurgie. La première partie présente un cadre et des principes pédagogiques adoptés par les partenaires d'eQuator pour avancer collectivement dans la formation continue des publics en difficulté. La suivante expose la problématique de la FOAD au regard des situations particulières, de la diversité des publics (personnes handicapées, psychiques, jeunes de moins de 26 ans, salariés sans qualification, chefs d'entreprises accueillant des jeunes en formation), des particularités territoriales de chaque expérimentation dans le cadre du projet. La troisième partie développe les résultats des différentes expérimentations menées et expose les conditions incontournables facteurs de réussite. Enfin, la dernière partie soulève des interrogations sur des évolutions probables qu'impose la FOAD à l'ensemble des acteurs du monde de la formation. |
En ligne : | http://blog.tutofop.educagri.fr/wordpress/?p=48 |