Titre : | Approches européennes des systèmes (de transfert) d'unités capitalisables pour la FEP : évaluation de l'applicabilité des systèmes d'unités capitalisables existants à un système européen (de transfert) d'unités capitalisables pour la formation et l'enseignement professionnels (système ECVET) |
Auteurs : | Isabelle Le Mouillour ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2006 |
Collection : | CEDEFOP Dossier, num. 15 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0353-9 |
Format : | 120 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 UNITE CAPITALISABLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; RAPPORT ; ETUDE ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION MODULAIRE ; CERTIFICATION FORMATION ; PASSEPORT FORMATION ; ECVET |
Résumé : | Cette étude a été commandée en 2003 au Centre de recherche sur l'enseignement supérieur et le travail de l'Université de Kassel, qui a confié à Isabelle Le Mouillour la mission de mener cette recherche. L'enquête a son origine dans les activités du Groupe de travail technique sur le transfert d'unités capitalisables (GTT) établi dans le contexte du processus de Copenhague. Elle s'inscrit dans une série d'études soutenues par le CEDEFOP sur divers thèmes, tels que la confiance mutuelle, les cadres de niveaux de qualification et l'établissement d'une typologie des connaissances, savoir-faire et compétences (CSC). Cette étude a pour objet d'évaluer l'applicabilité aux systèmes nationaux de Formation et d'Enseignement Professionnels (FEP) des systèmes d'unités capitalisables existants, de manière à contribuer à la conception d'un système européen (de transfert) d'unités capitalisables pour la FEP (système ECVET). Le champ d'investigation de ce projet est en lien direct avec une définition large de la mobilité, considérée selon trois dimensions : géographique (intra- ou transnationale), professionnelle (verticale ou horizontale) et transversale (aux activités d'apprentissage formel et non formel). Après analyse des caractéristiques et évolutions des systèmes nationaux de FEP en Europe, puis définition des fonctions et des attentes d'un système d'unités capitalisables pour la FEP, le rapport propose un modèle qui, en facilitant le transfert et l'accumulation des résultats individuels d'apprentissage, soutiendra la mobilité des apprenants, jeunes et adultes. Les composantes d'un système ECVET, et les questions qu'il pose sont déclinées : niveaux et normes, modularisation et unitarisation, procédures de reconnaissance et de validation à des fins de certification individuelle, principes, documentation (dont l'Europass), accord de partenariat entre les différents acteurs, définition des points de crédit. |
En ligne : | http://bookshop.europa.eu/fr/approches-europ-ennes-des-syst-mes-de-transfert-des-unit-s-capitalisables-pour-la-fep-pbTI7005722/downloads/TI-70-05-722-FR-C/TI7005722FRC_002.pdf?FileName=TI7005722FRC_002.pdf&SKU=TI7005722FRC_PDF&CatalogueNumber=TI-70-05-722-FR-C |