Titre : | Diversité et inégalités : quelles pratiques de formation ? |
Auteurs : | Cécile Abattu ; Régine Bellera ; Bernard Cécile ; Valérie Binder ; Marie-Antoinette Blondin ; Philippe Bonnet ; Antoine Carret ; Sylvette Chaudy ; Claude Courlet ; Maria De Courlon ; Caroline Debroux ; Annie Dufour ; Hugues Ferrier ; Pierre Galinier ; Caroline Geoffre ; Amandine Konan ; Bruno Lamotte ; Pascal Marchaison ; Patrice Marie ; Françoise Molegnana ; Annie Morant ; Maurice Normand ; Guitty Pichard ; Philippe Sulpice ; Michel Théry ; Lilian Vargas ; Béatrix Vérillaud ; Michèle Wilhem |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2006 |
Collection : | La librairie des humanités |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-01043-7 |
Format : | 268 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DISCRIMINATION ; EQUAL ; RHONE-ALPES ; ENTREPRISE ; INTERNET |
Résumé : | Dans une société traversée par des mutations majeures, comme le vieillissement démographique, le développement de la société de l'information ou encore les transformations du monde rural et de leurs entreprises, la formation doit aujourd'hui innover pour lutter contre les inégalités et répondre aux besoins des personnes les plus fragilisées. Rassemblés autour de cette problématique commune, 5 projets du programme européen Equal en région Rhône-Alpes ont partagé leurs expériences pour s'interroger sur les pratiques innovantes de formation tout au long de la vie destinées à permettre ou conforter l'insertion dans l'emploi des publics fragilisés. La valorisation de la diversité est le point commun de ces projets. Plutôt que de "former contre" des inégalités, il s'agit en effet de "former pour" utiliser intelligemment des différences et des complémentarités et mettre en commun de bonnes solutions à des problèmes professionnels. La formation deviendrait ainsi un moment privilégié pour régler des écarts et des lacunes, mais aussi pour mettre en commun des solutions et des savoirs complémentaires, voire inventer des pratiques nouvelles. Moins magistrale, plus proche des réalités des apprenants, elle combinerait une recherche des bonnes pratiques professionnelles et une prise en compte de la variété des solutions possibles, de la richesse des différences. Dans cette optique, le formateur s'appuie sur les échanges de pratiques entre professionnels et mobilise donc une double compétence de technicien et d'animateur. |