Titre : | Histoire de l'éducation : janvier 2004, n° 101 |
Auteurs : | Emmanuel Droit ; Pierre Benoist ; Yiping Huo ; INRP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : INRP, 01/01/2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0969-0 |
Format : | 146 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE ; RDA - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE ; HISTOIRE FORMATION ; CHINE ; LYCEE ; PARTI POLITIQUE ; IDEOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Le premier article s'intéresse à l'éducation en RDA - République Démocratique d'Allemagne, Etat devenu un objet historique clos, exactement circonscrit dans le temps (1949-1990) : il présente l'idéologie et les pratiques éducatives ainsi que leur réception par la jeunesse est-allemande, à travers l'exemple de Berlin-Est. A partir du cadre privilégié de l'école, "creuset de l'homme socialiste nouveau", l'auteur cherche à mesurer l'écart en le projet "prométhéen" de cet Etat éducateur et la réalité du communisme au quotidien. Le second article met en lumière l'action de Michel Debré dans la mise en place de la formation professionnelle continue en particulier dans le cadre de la loi de 1959 sur la promotion sociale et celle de décembre 1966 d'orientation et de programme sur la formation professionnelle. Enfin, le troisième article retrace l'histoire du lycée en Chine, c'est-à-dire un établissement correspondant au second cycle secondaire, apparu en 1922. Quatre-vingts années ont fait du lycée une composante particulièrement importante de l'enseignement fondamental chinois. |
Contenu : |