Titre : | La formation continue : perspectives internationales |
Auteurs : | Claudie Solar, Coordination ; Paul Bélanger ; Dominic Bizot ; Pierre Doray ; Christine Fournier ; Noëlie Gansoré ; Lise Gervais ; Marie Léahey ; Marie-José Nadal ; Edmée Ollagnier ; Bertha Salinas |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 01/01/2005 |
Collection : | Savoir et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8217-9 |
Format : | 270 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCE ; SUISSE ; MEXIQUE ; CANADA ; BURKINA FASO ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ACCES FORMATION ; FEMME ; EDUCATION PERMANENTE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE EDUCATION ; SALARIE ; AGRICULTURE ; POLITIQUE FORMATION ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | La formation continue a-t-elle un genre ? Telle est la question à l'origine de cet ouvrage collectif qui tente de faire le point sur l'accès, la participation et les effets de la formation continue selon le genre. L'objectif poursuivi est de présenter des données, d'offrir des informations et de proposer des analyses et des interprétations sur différents aspects de la formation continue. Des approches tour à tour éducatives, sociologiques ou anthropologiques concernent trois continents : le Canada, le Québec et le Mexique pour l'Amérique du Nord ; la France et la Suisse pour le continent européen ; et le Burkina Faso pour l'Afrique. Il apparaît que dans les pays industrialisés, la formation continue s'articule principalement autour de l'emploi ou de la recherche d'emploi en négligeant trop souvent la contribution à la promotion individuelle et collective. Dans les pays en développement, la formation continue s'inscrit dans la ruralité et la pauvreté qui conditionnent sa mise en oeuvre. Les points abordés par les onze auteurs, touchent et répondent à différentes dimensions et questions classées en dix chapitres. Concernant d'abord l'accès à la formation continue selon le sexe, la classe sociale, les métiers ou les régions. Ensuite, concernant les caractéristiques de l'offre et de la participation, notamment selon les métiers, les professions, les emplois, ceux dits féminins et ceux dits masculins, ou encore selon les champs de savoirs ou domaines de compétences. Et enfin, concernant l'impact et les effets de la formation selon que l'on est femme ou homme. |