Titre : | Literacy skills for the world of tomorrow : further results from PISA 2000 |
Auteurs : | OCDE ; Institut de statistique de l'UNESCO |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2003 |
Collection : | Programme for international student assessment |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-10286-6 |
Format : | 389 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PAYS DEVELOPPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; RAPPORT ; FORMATION COMPAREE ; COMPETENCE DE BASE |
Résumé : | Un résumé des résultats de cette étude est disponible en français à l'adresse internet suivante : http://www.oecd.org/dataoecd/59/11/2960479.pdf . "Compétences pour le monde de demain : résultats supplémentaires à l'enquête PISA 2000". Le Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves (PISA) constitue un effort collectif des pays participants pour évaluer si les élèves de 15 ans, qui approchent la fin de leur scolarisation obligatoire, sont bien préparés à affronter les défis de la société actuelle. L'enquête administre des tests de connaissances et des questionnaires sur le contexte à un échantillon de 4 500 à 10 000 élèves dans chaque pays participant, pour évaluer les compétences en compréhension de l'écrit, en culture mathématique et scientifique. Le rapport montre de grandes variations dans les niveaux de connaissances et de compétences entre les élèves, les écoles et les pays. Ces écarts ne sont pas tous attribuables aux situations socioéconomiques des élèves, des écoles ou des pays. Certains pays ont réussi à réduire l'influence des conditions sociales, et certains l'ont fait tout en atteignant de hautes performances globales, note le rapport. |
Note de contenu : | trad. en français du résumé de l'ouvrage en numérique |