Titre : | Apprendre : une valeur sûre : évaluation et impact de l'éducation et de la formation ; Troisième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe - rapport de synthèse |
Auteurs : | Pascaline Descy ; Manfred Tessaring ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2006 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089, num. 67 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0337-9 |
Format : | 334 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; EFFET FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHERCHE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; RAPPORT ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Le troisième rapport sur la recherche en Formation et Enseignement Professionnels (FEP) publié par le CEDEFOP, contrairement aux éditions précédentes, ne couvre pas l'ensemble de la recherche en FEP, mais se concentre spécifiquement sur l'évaluation et l'analyse d'impact de l'éducation et de la formation, s'intéressant aux fondements, aux méthodes, aux résultats et aux répercussions dans ces domaines. Le rapport initial, publié en anglais dans sa version étendue sous la forme de trois volumes distincts - "Impact de l'éducation et de la formation", "Fondements de l'évaluation et de l'analyse d'impact", "Evaluation des systèmes et programmes" - fait également l'objet d'un synopsis de 50 pages publié en français [ cf. http://www.trainingvillage.gr/etv/Projects_Networks/ResearchLab/ ]. Ce rapport a été rédigé sur la base des contributions de nombreux chercheurs appartenant à différents domaines de l'évaluation et de la recherche en FEP, auxquelles le CEDEFOP a joint d'autres études complémentaires, de même que quelques exemples de bonnes pratiques illustrant les répercussions au niveau des politiques et de l'évaluation elle-même. |