Titre : | La France en transition : 1993-2005 |
Auteurs : | CERC |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2006 |
Collection : | Rapports du CERC, num. 7 |
Format : | 242 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FEMME ; MARCHE TRAVAIL ; SALAIRE ; DEMANDEUR EMPLOI ; EVOLUTION EMPLOI ; STATISTIQUE EMPLOI ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON ; DIPLOME ; SENIOR ; ACCES FORMATION |
Résumé : | Le rapport analyse notamment l'accès à la formation des salariés et des demandeurs d'emploi, de l’insertion professionnelle des jeunes et la place des femmes dans le marché du travail. La France reste un des pays où les salariés se forment le plus, et de manière générale, dans l’ensemble des pays européens, ce sont les personnes en emploi qui accèdent le plus à la formation (par rapport aux chômeurs et inactifs, les premiers bénéficiant toutefois de stages plus longs). Dans l’Europe des 25, 21% de ceux qui occupent un emploi sont concernés, 14% des chômeurs et moins de 6% des inactifs. Parmi les chômeurs, ce sont les diplômés qui se forment le plus : 22 % des chômeurs titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur ont suivi une formation en 2003. Mais ce n’est le cas que de 7% de ceux qui n’ont pas poursuivi d’études au-delà du collège. Concernant les seniors, une faible participation à la formation ne permet pas de développer leurs compétences " pour garantir leurs chances de maintien dans l’emploi " .Il faut dire que par rapport à ses voisins européens, la France se singularise par un faible taux d'apprentissage en situation de travail en privilégiant les diplômes professionnels acquis en formation initiale plutôt que les certifications obtenues en formation professionnelle continue. |
En ligne : | http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport7/rapport7cerc.pdf |