![]() | hors-série AFPA 2011 septembre 2011 | n°190 Janvier 2012 | n°HS AFPA 2012 Septembre 2012 | n°193 décembre 2012 | hors-série IFFP IUFFP-EHB mars 2013 | n°194 mars 2013 | n°195 avril 2013 | ![]() |
Titre : | Education permanente, n°193. - décembre 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Les conditions de développement de l’alternance](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56796.webp)
Article : article de périodique
Les formations en alternance ont du mal à se développer en France. Elles font l’objet de critiques souvent justifiées de la part des acteurs de terrain confrontés à de nombreux dysfonctionnements. De la critique au rejet, il n’y a pas loin, avec[...]
![Le discours analytique et normatif sur l’alternance](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56799.webp)
Article : article de périodique
De quoi parle-t-on quand on parle d’alternance ? Ce mot-valise véhicule une grande variété de sens. Pour certains, il s’agit de saisir une réalité de formation ; pour d’autres de façonner une réalité de formation selon leurs intentions. Cet arti[...]
![L’alternance éducative](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56800.webp)
Article : article de périodique
Selon le résumé de l'éditeur, en France, les expériences multiples de l’alternance n’en font pas un modèle original. Pourtant, l’alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de fortes tensions, il exi[...]
![L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56801.webp)
Article : article de périodique
Bien plus qu’un dispositif de formation professionnelle, l’alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques et théoriques, qui dominent aujourd’hui la pensée[...]
![Questions d’apprentissage dans les formations par alternance](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56802.webp)
Article : article de périodique
Cet article propose de repartir des connaissances que nous avons sur quelques conditions et processus d’apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l’amélioration des formations par alternance.[...]
![Du travail au travail pour apprendre](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56803.webp)
Article : article de périodique
Cette contribution s’appuie sur un constat observé dans les contributions à la conférence de consensus : l’absence du travail auquel on prépare les alternants. Le travail, c’est d’abord l’affaire de l’alternant, puisqu’on le représente différemm[...]
![Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56808.webp)
Article : article de périodique
Selon le résumé de l'éditeur, l’auteur analyse l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir[...]
![Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56813.webp)
Article : article de périodique
Selon le résumé de l'éditeur, s’appuyant sur un parcours d’acteur de l’alternance, l’auteur s’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de p[...]
![Devenir magistrat](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56814.webp)
Article : article de périodique
L’alternance procède par création d’un espace de rencontres et de confrontations entre différents modèles du travail. Cela introduit les novices à des dilemmes dont ils se dégagent pour élaborer leur propre manière d’agir. Il faut toutefois qu’i[...]
![Piloter l’alternance](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56815.webp)
Article : article de périodique
Dans un centre de formation d’apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l’alternance : celle qui se construit entre l’apprenant et le tuteur (le CFA n’étant qu’une variable d’ajustement) ; celle qui se construit entre le formateur et [...]
![La formalisation de l’expérience au risque de l’alternance](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_56818.webp)
Article : article de périodique
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l’écriture est considérée comme un instrument d’appropriation du métier. Apprendre de l’expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré (mémoire professionnel, rapport de stage, etc.) s[...]
![L'apprentissage dual en Suisse : pourquoi ça marche ?](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_59931.webp)
Article : article de périodique
Après une clarification des notions d'alternance et de formation duale, l'auteur met en évidence quelques points forts du système de la formation professionnelle suisse, et particulièrement les liens qui lient la théorie et la pratique, l'implic[...]
![L'alternance, du discours à l'épreuve. Dossier](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_59933.webp)
Article : article de périodique
Jean Clénet ;
Francis Tilman ;
Jeanne Schneider ;
Patrick Mayen ;
Paul Olry ;
Claire Masson ;
Laurent Veillard ;
Noël Denoyel ;
Philippe Astier ;
Béatrice Tira ;
Grégoire Evéquoz ;
Anne-Catherine Oudart ;
Anne-Lise Ulmann ;
Emmanuel Triby ;
Joseph Pirson ;
Marc Durand
|
L’alternance est une modalité d’aménagement des rapports entre la connaissance et l’action. Au cœur de ce rapport, se trouve la question de l’expérience, à la fois comme savoir mais aussi comme ressource. On se réfère donc à l’expérience pour ag[...]
![Le partenariat école-entreprise](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_59991.webp)
Article : article de périodique
L’auteur s’appuie sur une recherche conduite dans le cadre d’un master en politique économique et sociale, intitulé : « École entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes autour de l’alternance ». L’étude s’intéresse à [...]