Titre : | Le lien formation-emploi : quels emplois à la sortie du système éducatif ? Actes du colloque "Le lien formation-emploi" du 22 novembre 2005 |
Auteurs : | Véronique Sandoval ; Catherine Barbaroux ; Henri Eckert ; Yannick Fondeur ; Christophe Jaggers ; Céline Leduc ; Jacques Lorthioir ; Gilles Moreau ; Claudine Peretti ; Paul Santelmann ; Claude Sauvageot |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : DEPP, 09/2006 |
Collection : | Les Dossiers, ISSN 1141-4642, num. 178 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-095406-0 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION EMPLOI-FORMATION ; COLLOQUE ; JEUNE ; BESOIN COMPETENCES ; APPRENTISSAGE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE |
Résumé : |
Ce dossier reprend les interventions au colloque sur le lien formation emploi organisé par la Direction de l'évaluation et de la prospective, qui s'est tenu le 22 novembre 2005. La surreprésentation des jeunes parmi les candidats à l'embauche les place en première ligne face aux tensions conjoncturelles mais aussi au coeur des transformations des normes d'emploi. Pourtant, quatre secteurs d'activité (bâtiment, commerce, mécanique-électricité-métallurgie et hôtellerie-restauration) se partagent à eux seuls 50 % des embauches de jeunes, dont trois connaissant des difficultés de recrutement n'hésitent pas à embaucher des jeunes de niveau V, notamment des apprentis, et à leur offrir des emplois stables. Par ailleurs, trois sortants de formation " commerce-vente " sur quatre ayant rapidement trouvé un emploi exercent un métier en lien avec leur formation.
Mais les attentes des lycéens à l'égard de leur métier futur sont d'abord de " bien gagner sa vie " et de " travailler dans un domaine passionnant ". Et le développement de l'apprentissage correspond moins à un regain des valeurs de l'entreprise qu'à la possibilité donnée à des jeunes d'origine populaire par le salaire qu'ils touchent de prolonger leur jeunesse et de se réapproprier le modèle lycéen dominant. Ces attentes des jeunes face à leur avenir professionnel font souvent place à des désillusions lors de leur recherche d'un emploi correspondant à ces attentes, puis lors de la confrontation avec l'expérience effective de la division du travail au sein de l'entreprise. Celle-ci évoluant plus vite que les contenus des formations, 30 % des jeunes n'ont pas du tout l'impression de mobiliser des compétences acquises en formation. Dès lors la question est posée : peut-on attendre des partenaires sociaux qu'ils définissent les compétences dont ils ont, ou auront besoin par rapport à une prospective métiers-qualifications ? Doit-on, au contraire, développer les compétences qui permettront au territoire d'avoir le développement économique qu'il choisit ? © |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/85/6/2856.pdf |
Documents numériques (1)
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